top of page
ravenala 3.jpeg

Thème du 8ème Congrès
Réparer, Réutiliser, Recycler

logo congrès.png

Un Engagement pour l'Environnement

Ce 8ème congrès du District 417 place l'écologie au coeur de nos actions sous le thème "Réparer, Réutiliser, Recycler".

 

Les termes Réparer, Réutiliser et Recycler font partie des piliers de l'économie circulaire, souvent regroupés sous la règle des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser/Réparer, Recycler, Rendre à la terre), visant à limiter l'impact environnemental des produits.

Ces principes sont hiérarchisés selon leur efficacité écologique : la réparation et le réemploi sont prioritaires car ils prolongent la vie de l'objet sans nécessiter de transformation lourde, contrairement au recyclage qui consomme de l'énergie pour transformer la matière. 


Rejoignez-nous au magnifique Ravenala Attitude pour trois jours d'échange, de service et d'amitié, unis par notre slogan

Coeurs unis... Service infini 

property-repairs-maintenance.jpg

Réparer

Réparer est essentiel car cela prolonge la durée de vie des produits, économise les ressources naturelles et l'énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux biens, réduit les déchets, diminue les coûts, et renforce l'indépendance économique face aux fluctuations des matières premières, tout en répondant aux attentes des consommateurs et aux obligations légales. C'est une action clé pour passer d'une économie linéaire à une boucle plus durable.

recyclerplastique_edited.jpg

Réutiliser

Réutiliser car cela prolonge la durée de vie des produits, évite l'extraction de nouvelles ressources et la production de déchets, réduisant ainsi notre impact environnemental et nos coûts, en s'inscrivant dans une démarche de consommation responsable qui privilégie le réemploi, l'occasion, et le remplacement du jetable par des alternatives durables, une approche plus efficace que le recyclage seul. 

1123213213123.jpg

Recycler

Si les 2 premiers R ne sont pas envisageables, il reste l’option Recyclage.

Les déchets sont traités à la fin de leur première vie pour ensuite en faire une nouvelle matière première, réintroduite dans les cycles de production. On évite de repuiser dans les ressources naturelles et de les gaspiller pour la fabrication de produits neufs.

bottom of page